mercredi 31 janvier 2007

David – 23 janvier

6 h : lever. Aujourd’hui, nous partons explorer le parque nacional del volcan Baru. Nous passons prendre J-F chez Emmanuelle.
La route dure 2 h jusqu’au sendero de los quetzales à Cerro Punta. Les quetzals sont des oiseaux à la croisée des perroquets, des aras et des perruches.
Le sentier commence par une montée plutôt ardue. Déjà, l’effort se fait sentir. Nous sommes à 1400 m d’altitude et le cœur bat très vite ! Nous croisons un groupe de retraités américains. Le sentier se rétrécit ensuite. Nous quittons la route principale avec les habitations et les champs cultivés pour pénétrer dans la forêt. Le chemin est abrupt et la terre glissante. Le temps est très humide et la température est beaucoup plus basse qu’à David. D’ailleurs, nous avons commencé le chemin en pull ! L’effort est immense pour moi. Je m’arrête souvent pour reprendre ma respiration. Puis nous arrivons à l’entrée officielle du parque nacional. Nous nous acquittons de la taxe d’entrée qui sert à l’entretien du parc. Puis, nous continuons notre montée. À notre droite, le volcan Baru. Pour y aller, il faut 6 h de marche !

Le sentier des quetzals s’enfonce plus dans la forêt. C’est splendide ! Toutes les espèces d’arbres sont mélangées : palmier, sapin, pin et fougères géantes. Nous montons jusqu’à 2500 m d’altitude. Nous déjeunons sur le « balcon » du miradores. La vue est splendide sur la vallée.




Après s’être repus, nous repartons vers Boquete. À partir de ce moment, ça ne fait plus que descendre. Nous croisons plusieurs rios. Je tombe dans la boue et enfin nous arrivons de l’autre côté du parc. En tout : 18 kms et 6 h de rando !!!! Mais, ce n’est pas fini, il reste encore 3 kms de marche jusqu’à l’arrêt de bus qui nous emmènera à Boquete !







La route est en pente et les genoux assurent. Nous croisons une famille indienne habillée en costumes traditionnels. Nous les prenons en photo « discrètement ».
Plus bas, nous croisons un 4x4 qui accepte de nous emmener a Boquete. Nous montons à l’arrière de la bétaillère. C’est génial ! La nature prend un autre aspect vu de là-haut. Le hombre nous dépose au centre de Boquete.


Nous nous dirigeons ensuite vers le coffee shop ; il paraît que le café y est délicieux. Après avoir avalé un moccacino, nous allons visité un jardin privé : mi jadin es tu jadin. Le paysage du jardin est très classique. Les fleurs sont abondantes. Il bruine. Dans le ciel se dessinent deux arcs-en-ciel.


Nous rentrons. 1 heure de bus jusqu’à David. Emmanuelle nous récupère et nous emmène au resto. Nous commandons des rellenos : des patacones garnies de poulet ou de porc.


Il est 22 h, nous partons dormir. Demain lever 3 h.

Aucun commentaire: