mercredi 31 janvier 2007

David-Bocas del Toro – Mercredi 24 janvier

Lever 3 h 30 du matin pour prendre le bus de 4 h direction Bocas del Toro (en haut à gauche sur la carte du Panama). Mercedes (la cousine de Bladi chez qui nous logeons) nous accompagne. Elle se lève donc en même temps que nous et prépare le desayuno. Friture de beignet de poulet et de tortillas ! L’odeur d’huile est un peu dure aux narines !

Au terminal de bus, nous retrouvons Emilie. Elle ne s’est pas couchée de la nuit ! Elles ont été faire la fête avec Manou, histoire d’enterrer sa vie de jeune fille. Jouer au billard dans un bar rempli d’hommes qui mataient les p’tites blanches.
Le voyage en bus est dur. Nous essayons de dormir mais nous ne sommes pas suffisamment bien installés. Et puis, la spécialité au Panama, c’est de mettre la radio à fond pour honorer les personnes qui sont dans votre véhicule. Il y a 4 heures de voyage. Au bout de 3 h, une pause de 15 min nous est accordée dans un restaurant sur le bord de la route. Nous en profitons pour déjeuner. Puis, on repart vers Bocas.
Plus on approche et plus le paysage change. Les maisons sont montées sur pilotis. La végétation n’est plus la même.

Enfin, voici Almirante. Nous allons devoir trouver une embarcation pour nous rendre à Bocas. Le taxi nous emmène jusqu’au « taxi maritime ». 3 dollars plus tard nous voici dans le bateau. La traversée dure 25 min. Le paysage est magnifique. Nous passons d’abord dans un village sur pilotis avant d’accélerer direction la grande mer. J’aperçois quelques poissons qui sautent hors de l’eau.



Arrivés à Bocas, nous allons retrouver une amie de Bladi qui nous indique les meilleurs endroits à visiter sur l’île. Nous prenons le bus pour nous rendre à l’autre bout de l’île. Là, nous trouvons enfin les plages des mers Caraïbes dignes d’une carte postale ! L’eau est chaude et claire. Les hommes jouent avec les noix de coco tombées des palmiers qui environnent la plage. Ils tentent d’en ouvrir une mais cela s’avère plus difficile qu’il ne le pensaient. Ils la jettent violemment contre des troncs solides mais rien ne se passe. Pendant ce temps, Mercedes a commencé à percer une noix avec un stylo Bic !

Déjà, nous devons repartir. Le bus est à 13 h et il est 12 h 45 ! Nous remballons nos affaires vite fait et courrons vers « l’arrêt » de bus. Nous l’attrapons de justesse au moment où il faisait demi-tour pour repartir…Dans nos mains, les noix de coco. Nous finissons de les ouvrir et de les manger dans le bus. Mercedes a pris une jeune noix de coco. Elle demande à Guillaume de percer la noix pour boire l’eau. Le liquide lui « explose » à la figure. Le lait fermenté réagit comme un soda secoué. Mercedes rigole.

Revenus dans la ville de Bocas, nous prenons un bateau qui nous emmène dans une île en face. L’endroit est bardé de grandes villas remplies de gringos. Nous faisons amis-amis avec un chien qui décide de nous suivre quand nous partons faire le tour de l’île. Nous reprenons le bateau vers Bocas. Le chien saute dans le taxi mais nous le sortons immédiatement de l’embarcation.


Nous rentrons nous doucher à l’hôtel Heike où nous avions déposé nos affaires un plus tôt. Puis nous sortons dîner, un ceviche de pulpo pour moi. En revenant du resto, nous nous arrêtons sur la place de la ville écouter la fanfare de l’école de Bocas.

La nuit va être courte, nous devons nous lever tôt pour rejoindre David car, demain c’est le mariage d’Emanuelle !

Aucun commentaire: