jeudi 1 février 2007

David – 22 janvier


6 h 10 : Nous venons de nous faire réveiller par le chauffeur du bus : « Hola caballeros ». Le voyage est passé vite. Nous sommes encore transis par le froid de la clim’. En face du terminal, nous trouvons un petit resto. À la terrasse, nous commandons un petit-déj typique : œuf + pain + queso pour Oliv, Guillaume et Noémie et tortillas pour moi. Le jour se lève tout doucement.

Le desayuno engloutit, nous rejoignons la casa de Bladi y Manou. Emmanuelle nous attendait. Elle est toute maigre ! Leure maison est grande et ils ont un petit jardin derrière avec un arbre à noix de cajou dedans.


La première chose que nous faisons en arrivant, c’est passer sous la douche retirer la couche de poussière qui s’est accumulées depuis 24 h. Puis, tous ensemble (avec Emilie et Amélie), nous rejoignons le centre de David. On récupère les parents, le frère et sa copine de Manou, direction les magasins pour une matinée shopping.


Les rues de David sont remplies de centro commerciale qui vendent de tout et n’importe quoi en très grande quantité. Jean-François (papa de Manou) trouve un costume pour le mariage de sa fille. Les autres errent de magasins en magasins.

11 h : nous nous dirigeons vers l’église où nous devons retrouver Noémie. Au passage, nous nous achetons une noix de coco fraîche pour en boire l’eau. C’est délicieux ! La chaire est molle car la coco est très jeune, sa peau est orangée, pas encore marron foncé comme nous la connaissons en France.

Plus tard, nous retrouvons Bladi+Manou à leur casa. Ils nous emmènent manger dans leur « cantine » juste derrière la maison. Je mange un pattina de puerco avec des patacones (bananes plantin), des haricots et du arroz (riz). Miam !


Au marché aux fruits, nous avons vu des patacones entières. Nous y avons acheté des petites bananes. Noémie a pris des maracujas. Les fruits sont gros et jaunes (pas du tout sec et violet comme chez nous). Après le repas, direction Dominical : le village des parents de Bladimir.
La route est longue et circule dans les hauteurs de Panama. Au passage, nous nous arrêtons manger un durros : purée de fruits frais glacée. La pause est courte car nous avons beaucoup de chemin. Le paysage est magnifique ! On voit parfaitement ce qu’à dû être l’activité sismique il y a des millions d’années. La terre est toute compressée, tordue en une multitude de petites montagnes.


Après 2 h de route, nous débarquons à Dominical. Il faut traverser le terrain de foot du village pour rejoindre la maison des parents. Le temps a changé. Il fait gris, nuageux, 25°C et 90% d’humidité.

La maison de Bladi est toute en bois, béton et tôle. Nous mangeons du riz+haricots accompagné de pollo cuit comme un tajine. En dessert, nous avons du riz au lait gingembre+cannelle. Les parents de Bladi sont très accueillants. Dans la « cour » de la ferme, il y a un caballo. Vincent, Amélie et Noémie font un petit tour sur son dos.



La journée fut riche.

Aucun commentaire: