mercredi 31 janvier 2007

David – Vendredi 26 janvier.

Aujourd’hui, lendemain de mariage, nous avons le droit à une grasse matinée. Mais, quand il fait plein soleil à 6 h 30, dur dur de rester au lit !
Mercedes nous a préparé le petit-déjeuner. De la panse de vache fumée et frite, des tortillas, du manioc (yucca) cuit à l’eau et du thé fait à base d’une plante citronnée.
Vers 10 h 30, Ariel revient de la piscine. Il a acheté une poule vivante. Nous allons la tuer pour la manger près d’un rio.

Direction la casa de la hermana de Mercedes. Tous ensemble (cousins, cousines et neveux et nièces) nous marchons vers le rio. Là-bas, nous installons un campement de fortune : hamacs dans les arbres, 3 pierres font office de réchaud. Nous allumons un feu. La sœur de Mercedes tord le cou de la poule, la plonge dans l’eau bouillante pour pouvoir la déplumer facilement puis l’éviscère et la nettoie avec du produit vaisselle dans le rio !?!

Les morceaux sont ensuite mis à cuire dans une casserole posée sur des pierres au-dessus du feu allumé avec des déchets en plastique. Le temps que la nourriture cuise, nous piquons une tête dans l’eau. Elle est à bonne température. Les poissons sont en grand nombre. Nous les observons avec les masques et les tubas.







Le déjeuner est cuit ! Il se compose de poule cuite dans un bouillon de piment, ail et coriandre (pilés sur pierre), de riz et de haricots. Esta muy rico !






Déjà nous repartons prendre le bus pour La Frontera : la frontière entre le Panama et le Costa Rica. Dans le bus, Noémie se rend compte qu’elle a oublié son passeport. Guillaume et elle descendent le chercher à la maison. Nous, nous restons avec Mercedes. Nous essayons de parler avec elle mais notre espagnol n’est pas encore au point.
Le temps est à l’orage. La frontière n’est pas belle. C’est un mélange de petits magasins hors taxe. Il y a beaucoup de monde qui vient acheter des produits détaxés. Noémie et Guillaume arrivent.
Nous allons tenter de faire tamponner nos passeports par le Costa Rica. Mais d’abord, il faut sortir du Panama. L’homme au guichet accepte de nous faire le tampon bien que cela soit illégal (il faut rester plus de 48h au Costa Rica avant de rentrer au Panama). Nous nous rendons donc au bureau de douane costa ricain. Le douanier accepte la démarche. Retour au poste de douane panaméen. Tampon de sortie. Désormais nous sommes sortis officiellement du Panama. Peut-être resterons nous coincés sur la frontière…Direction la frontière costa ricaine. Remplissage de papier entrée et sortie et tampon. Tout ça pour avoir un tampon sur lequel il n’y a même pas marqué Costa Rica ! Nous repassons à la douane panaméenne pour tamponner notre (r)entrée sur le territoire.


Nous reprenons le bus. Direction la Feria de Bugabe. Nous espérons y trouver des souvenirs à ramener. Mais, en fait de marché aux souvenirs, nous nous trouvons dans une foire expo ! Nous mangeons des chips de platanos et buvons de jugo di cana frais. Au stand d’agriculture, Mercedes et Ariel nous présentent la flore panaméenne. Les name (igname) et yucca ainsi que les bananes plantains et le arroz (qui poussent comme du blé). Nous croisons la rena de la Feria acompagnée de ses 2 princesses. On nous offre des petits badges de la Feria.


Il est 23 h 30 et nous décidons de rentrer dormir. Les hommes s’arrêtent manger au PIO PIO (McDo panaméen).

1 commentaire:

G a dit…

Vous avez l'air de bien vous marrer les loustics ! Alors profitez bien du soleil... surtout Fofi ;-)... et Olive n'oublie pas la crème solaire toi, petite crevette rose !
Bisous bisous